
Années 60, mon oncle, ma tante, paysans, la 2CV arrêtée en rase campagne, seuls. La main qui presse le fermoir du sac à main, raide et brillant (elle ne le sort pas tous les jours). Habits du dimanche. Que regardent-ils? Qui a pris cette photo, pourquoi?
La mythique 2 CV, ses bonheurs dérobés, ces vacances et WE gagnés : un bonheur mécanique frustre et réel vers des routes de campagne tout aussi cabossées que la voiture brinqueballante.
RépondreSupprimerLartigue roulait dans des voitures de sport ; avec une mécanique automobile ou photographique similaires mais souvent plus modestes, bien d'autres iront, ouvriers et paysans, bien plus tard, à la rencontre de leurs souvenirs en devenir...
ils sont venus voir la maison du bonheur, celle qu'ils vont acheter... En fait ils ont roulé depuis des semaines à travers la campagne à la recherche d'un futur home... Mais nous on n'a pas le droit de la voir! Et c'est pô juste après tout! Nous aussi on aimerait bien aller avec eux visiter cette vieille demeure aux pièces étranges, la maison aux 12 pièces avec un fabuleux grenier où sommeillent bibelots, vieux meubles et albums de photographies dans la poussière des songes perdus. Une petite fille a joué là durant des heures hivernales, dans la chaleur moite des recoins et des briques chaudes le long de la cheminée. Cette petite fille a trouvé dans un ancien secrétaire un cahier de souvenirs et des poèmes... Elle les a lu et relu, elle n'avait pas d'autres livres ! Et sur les poussières des meubles elle écrivait quelques mots qu'elle aimait: pluie, soleil, landes oubliées, la plaine était vaste. Puis un jour, il n'y eut plus personne dans ces pièces devenues vides et solitaires jusqu''à ce jour, où, dans la campagne s'arrêta cette 2 CH . De la voiture s'était enfuie en courant une fillette aux longues tresses qui criait " oh! la jolie maison, je veux y habiter ! " et les parents ébahis voyaient sur la façade aux peintures écalées un panneau " à vendre "
RépondreSupprimer